Le réglage du parallélisme est une étape déterminante pour maintenir votre véhicule en bonne condition. Il s’agit d’ajuster l’alignement des roues afin qu’elles soient perpendiculaires à l’axe de déplacement et parallèles entre elles. L’objectif est d’éviter une usure prématurée des pneus, d’améliorer la tenue de route et de réduire la consommation de carburant. Mais comment procéder au réglage du parallélisme et quand faut-il vérifier cet élément de votre véhicule ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans ce billet.
Les conséquences d’un parallélisme non réglé
Un mauvais réglage du parallélisme aura de nombreuses répercussions sur la sécurité et la performance de votre voiture. Si les roues ne sont pas bien alignées, cela entraîne une usure irrégulière des pneus, souvent visible par des zones plus usées sur l’extérieur ou l’intérieur des pneus. Une telle situation peut aussi affecter la tenue de route et provoquer des vibrations dans le volant. En outre, un parallélisme incorrect augmente la résistance au roulement et entraîne une surconsommation de carburant.
Le réglage du parallélisme joue aussi un rôle important dans la stabilité du véhicule. Une voiture qui tire d’un côté ou un décentrage du volant indique souvent un défaut de parallélisme, ce qui nuit à la conduite et à la sécurité.
Quand faut-il effectuer le réglage du parallélisme ?
Vous devez vérifier le parallélisme dans plusieurs situations :
- Usure anormale des pneus, en particulier si les pneus avant montrent une usure irrégulière ;
- Après un choc ou une collision (par exemple, un passage dans un nid de poule) qui peut affecter la géométrie du véhicule ;
- Si vous constatez que votre voiture tire d’un côté, même avec le volant droit ;
- Lors de l’entretien périodique du véhicule, surtout lors du remplacement des suspensions ou des rotules de direction.
Retenez qu’un contrôle régulier permet d’éviter une usure prématurée et d’optimiser la durée de vie des pneus et de l’ensemble du train roulant.
Quels sont les signes d’un mauvais parallélisme ?
Signe | Description |
Usure irrégulière des pneus | Surtout sur un côté des pneus avant. |
Vibrations ou mauvaise tenue de route | Ressenties dans le volant ou une conduite instable. |
Voiture qui tire | À droite ou à gauche, même avec le volant droit. |
Décentrage du volant | Difficultés à maintenir la direction dans une ligne droite. |
Si l’un de ces signes apparaît, faites vérifier la géométrie du véhicule pour éviter des dommages plus graves.
Comment vérifier et régler le parallélisme de ma voiture ?
Le réglage du parallélisme nécessite une mesure précise et un matériel spécialisé. Voici les étapes principales pour vérifier et ajuster le parallélisme de votre voiture :
- Contrôle de la géométrie : Cette étape se fait généralement sur un banc de géométrie. Un outil de mesure précis analyse l’alignement des roues et l’angle de chasse des jantes ;
- Mesures du parallélisme : L’angle formé entre les roues et l’axe de déplacement doit être vérifié et ajusté si nécessaire pour garantir un alignement parfait ;
- Ajustement des rotules et bras de suspension : Si nécessaire, les rotules de direction et les bras de suspension sont ajustés pour garantir une ligne droite parfaite.
Ce travail doit être effectué par un professionnel équipé du matériel adéquat, tel qu’un banc de géométrie et un faisceau laser.
Quel est le coût du réglage du parallélisme ?
Le prix du réglage du parallélisme peut varier en fonction du garage, du type de véhicule, et des services inclus dans le forfait. En général, les prix varient entre 50 et 100 euros, mais certains garages ont des forfaits qui incluent aussi l’équilibrage des pneus et d’autres contrôles de la géométrie. Demandez un devis préalable avant de procéder à l’intervention.
Où faire le réglage du parallélisme ?
Vous devez confier le réglage du parallélisme à un garage professionnel équipé pour effectuer ce type de réglage avec précision. Vous pouvez trouver des services spécialisés chez des enseignes comme Euromaster ou des ateliers agréés comme Road.
Ces professionnels disposent du matériel nécessaire pour réaliser un contrôle de la géométrie et un réglage optimal. Vous vous garantissez ainsi une conduite sécuritaire et une meilleure durée de vie des pneus.
En définitive, le réglage du parallélisme est indispensable pour la sécurité, la performance et la durée de vie de votre véhicule. Un mauvais parallélisme peut entraîner une usure prématurée des pneus, une mauvaise tenue de route et une surconsommation de carburant.