Vers la fin des véhicules thermiques en 2035

autolisa voitures thermiques 2035

Législation

16/06/2022

Cela a été acté par le Parlement européen, ce mercredi 8 juin 2022. En 2035, ne seront plus disponibles à la vente les véhicules neufs essence, diesel, hybrides et hybrides rechargeables en Europe, excepté les véhicules de luxe ou de collection, produites en nombre limité. Ce projet s’inscrit dans le plan climat de l’Union européenne qui a pour ambition de réduire de 15 % les émissions automobiles d’ici 2025 et de 55 % en 2030. Mais alors, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quels seront les impacts d’une telle mesure sur les acheteurs ? Nous tenterons de répondre au mieux à vos interrogations dans cet article.

Les véhicules électriques sont-ils réellement moins polluants que les véhicules thermiques ?

Cela a déjà été prouvé par plusieurs études : sur l’ensemble de son cycle de vie, une voiture électrique émet moins de gaz à effet de serre qu’une voiture à moteur essence ou diesel. Même si la différence varie considérablement d’un pays à l’autre, l’avantage reste toujours pour le véhicule électrique.

Résultat, une étude publiée en avril 2020 par l’ONG Transportation & Environment a conclu que les véhicules électriques émettent 77% de CO2 en moins que les véhicules thermiques sur l’ensemble de leur cycle de vie.

En 2035, je devrais donc obligatoirement posséder un véhicule électrique ?

Si vous possédez un véhicule thermique en 2035, vous pourrez continuer de rouler avec. Rien dans le texte n’indique que les automobilistes devront rouler en électrique à ce moment-là. En revanche, si vous devez acheter un véhicule neuf en 2035, il sera 100% électrique. Il sera impossible pour vous d’acheter un véhicule thermique neuf, un modèle hybride ni même un véhicule roulant au biocarburant, sur le sol européen.

Et acheter un véhicule thermique en occasion, ce sera possible ?

Oui, ce sera possible car le marché des véhicules d’occasion n’est pas visé par ce texte. Vous pourrez donc acheter ce type de véhicule, qu’il soit à essence, diesel, hybrides et hybrides rechargeables même passé 2035.

Du coup, est-ce encore une bonne idée aujourd’hui d’acheter un véhicule thermique ?

Forcément, avec cette nouvelle mesure, la question est légitime mais, si la France décide d’adopter cette mesure, il restera encore 13 ans avant qu’elle ne soit appliquée. Vous pouvez donc tout à fait acheter un véhicule thermique neuf en 2022 et même dans les années à venir. Comme vu plus haut, en 2035, vous pourrez continuer de rouler avec un véhicule à essence, diesel, hybride et hybride rechargeable. Donc, pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là. Vous pouvez même opter pour la location longue durée, la LLD, et changer plusieurs fois de véhicules d’ici là. Chez AutoLisa, nous proposons de nombreux véhicules aussi bien à l’achat qu’en location longue durée (LLD) sur notre site.

RAPPEL

Une erreur est survenue et nous nous en excusons.
           Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter nos services au 01 85 44 00 60