Les différents moteurs électrifiés (hybrides et électriques)

moteur électrique, moteur hybride

Électrique

10/09/2021

Il ne s’est jamais vendu autant de véhicules électrifiés que depuis le début de cette année (+ de 20% de part de marché).

La course aux véhicules propres est donc lancée par l’ensemble des constructeurs automobiles afin de répondre aux attentes des consommateurs mais aussi d’anticiper les nouvelles réglementations en la matière. Pas facile de bien s’y retrouver avec toutes ces nouvelles appellations (HEV, MHEV, PHEV, électrique, hybride, hybride rechargeable…).

AutoLisa vous aide en vous présentant les différents types de moteurs.

Moteur électrique

La voiture 100% électrique n’a plus besoin de carburant pour fournir l’énergie nécessaire au moteur. Le véhicule est équipé d’une batterie afin de stocker de l’énergie électrique qui est par la suite transmise au moteur.

Le système est simple, vous rechargez votre véhicule à une borne de recharge publique ou directement à votre domicile via le câble fourni, afin de pouvoir vous servir de votre véhicule.

L’autonomie d’un véhicule électrique est très variable en fonction de votre style de conduite. Afin de réaliser les performances affichées par les constructeurs, il vous sera impératif d’opter pour une conduite en douceur et de limiter l’utilisation des équipements de votre véhicule. Par exemple, l’utilisation de votre climatisation consomme de l’énergie directement sur la batterie. Cette autonomie dépend également de la température extérieure ainsi que de l’état de votre batterie.

Ces véhicules sont également équipés de système de récupération d’énergie afin d’augmenter leur autonomie. Par exemple, lors d’une phase de freinage, les ingénieurs ont développé une technologie permettant de récupérer une partie de l'énergie émise pour la réinjecter directement dans le moteur et ainsi augmenter l’autonomie de votre véhicule. On appelle cela le freinage régénératif.

Une voiture électrique bénéficie d’une autonomie moyenne de 291 km en fonction des marques, modèles et style de conduite.

Moteur hybride

Derrière cette appellation, se cachent différentes technologies et niveaux d’hybridation. Et oui, tous les véhicules ne sont pas équipés de dispositifs identiques et ce, même pour un modèle identique !!!

Micro hybridation ou MHEV

Cette technologie ne comporte pas de moteur électrique, pas de système de recharge de la batterie et pas d’autonomie. Techniquement parlant, une batterie de petite capacité est installée dans le véhicule afin d’apporter une légère assistance au moteur thermique lors d’une phase de démarrage ou d'accélération. Il ne s’agit donc pas d’un véhicule hybride mais d’un véhicule thermique équipé d’une petite batterie.

Ce dispositif léger permet essentiellement au constructeur de limiter les émissions de CO2 et donc de respecter les normes environnementales. D’un point de vue conduite, il n’y a pas de changement par rapport à un moteur thermique en termes de conduite ou de consommation.

Cette technologie permet tout de même de bénéficier d’une belle remise sur le montant de la carte grise. En effet, vous payez uniquement la taxe fixe ainsi que les frais d’acheminement pour un total de 13,76€ ; les chevaux fiscaux n’étant pas pris en compte dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule hybride.

Hybride non rechargeable ou HEV (Hybrid Electric Vehicle)

Véritable premier niveau d’hybridation d’un véhicule, cette technologie correspond à l'installation d’une batterie de capacité beaucoup plus importante couplée au moteur thermique.

L'apport de cette technologie permet donc de rouler en 100% électrique sur de petites distances et à vitesse réduite mais apporte également une assistance au moteur thermique lors des phases d'accélération. Votre véhicule peut également démarrer en 100% électrique.

L’économie en termes de consommation mais également d’émission de CO2 est réelle et conséquente.

Lors de trajets longues distances ou de conduite à vive allure, le moteur thermique fonctionne tout seul permettant ainsi de recharger la batterie. Cette dernière se recharge donc de façon autonome avec différents systèmes de récupération d’énergie.

Une voiture HEV bénéficie d’une autonomie moyenne de 3 km en fonction des marques, modèles et style de conduite.

Hybride rechargeable ou PHEV (Plug Hybrid Electric Vehicle)

Deuxième niveau d’hybridation d’un véhicule, cette technologie bénéficie d’une batterie plus conséquente ainsi que d’un système de recharge par prise. Le véhicule PHEV correspond donc à un véhicule HEV muni d’une prise de charge ainsi que de batteries plus conséquentes.

L’apport de cette technologie permet de rouler beaucoup plus longtemps en 100% électrique et de recharger votre véhicule à l’aide de câble à votre domicile ou directement sur une borne de recharge publique. L’économie de carburant et d’émission de CO2 est donc encore plus importante que sur un moteur hybride non rechargeable (HEV).

Une voiture PHEV bénéficie d’une autonomie moyenne de 50km en fonction des marques, modèles et style de conduite.

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