Le nouveau barème du malus écologique 2022

échappement véhicule malus écologique 2022

Législation

20/11/2021

Si vous avez un projet automobile, soyez vigilant à l’augmentation des malus au 01 Janvier 2022 AutoLisa. Effectivement, le barème évolue à la hausse et le seuil de déclenchement est abaissé. Le malus 2022 sera donc appliqué aux véhicules émettant 128 grammes de CO2 contre 133 grammes de CO2 en 2021.

C'est quoi un malus écologique ?

Mis en place depuis plusieurs années par le gouvernement, ce dispositif a pour but de taxer les véhicules en fonction de leur niveau de rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Ce dispositif évolue régulièrement afin de l’adapter aux enjeux climatiques de plus en plus présents dans notre société, mais également afin d’orienter les automobilistes vers l’acquisition de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Le barème est déterminé par le parlement et voté avec le projet de Loi de Finances en fonction du niveau de rejet de CO2. Le montant du malus est ajouté au prix de la carte grise et donc directement encaissé par l’Etat.

Comment est calculé le rejet de CO2 d'un véhicule ?

Le niveau de rejet de CO2 d’un véhicule est calculé suivant la norme WLTP (Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure / Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers).

Il s’agit d’un protocole de test remplaçant l’ancienne norme NEDC jugée trop théorique et ne représentant pas des conditions réelles de conduite.

Les tests sont réalisés en laboratoire par des organismes indépendants des constructeurs.

Les caractéristiques du test WLTP

NORME WLTP
Durée du test30 minutes
Distance parcourue23,5 kilomètres
Vitesse moyenne46,5 km/h
Vitesse maximum131 km/h
Changement de vitesse adapté au véhiculeDifférent pour chaque véhicule
% de simulation conduite urbaine/non urbaine52% conduite urbaine/48% conduite non urbaine
Température extérieure14° au démarrage puis 23°
Prise en compte du poids des optionsOui

Le barème du malus écologique 2022

CO2 (g/km)Montant 2021Montant 2022Hausse en Euros
128-50€+ 50€
129-75€+ 75€
130-100€+ 100€
131-125€+ 125€
132-150€+ 150€
13350€170€+ 120€
13475€190€+ 115€
135100€210€+ 110€
136125€230€+ 105€
137150€240€+ 90€
138170€260€+ 90€
139190€280€+ 90€
140210€310€+ 100€
141230€330€+ 100€
142240€360€+ 120€
143260€400€+ 140€
144280€450€+ 170€
145310€540€+ 230€
146330€650€+ 320€

Quelques exemples concrets de l'augmentation

  • Renault Captur Business TCe 140 émettant 131 g de CO2, le malus 2022 est fixé à 125€ soit une augmentation de 125€ par rapport au malus 2021 (le seuil de déclenchement du barème 2021 commençait à 133 g de CO2)

  • Renault Captur Intens TCe 140 émettant 135g de CO2, le malus 2022 est fixé à 210€ soit une augmentation de 110€ par rapport au malus 2021

  • Peugeot 3008 Nouveau GT 1.5 HDI 130 EAT8 émettant 136g de CO2, le malus 2022 est fixé à 230€ soit une augmentation de 105€ par rapport au malus 2021

  • Dacia Duster Prestige dCi 115 4 roues motrices émettant 140 g de CO2, le malus 2022 est fixé à 310€ soit une augmentation de 110€ par rapport au malus 2021

RAPPEL

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