Découvrir le nouveau Renault Captur
Mini-SUV 🚙
12/05/2021
Un Mini-SUV tant attendu :
Renault poursuit le renouvellement de ses best sellers avec la sortie du Captur Nouveau présenté au salon de Francfort 2019. Enjeu de taille pour le constructeur suite au succès commercial de sa première version vendue à plus de 1,5 millions d'exemplaires.
Première impression, Renault ne s’est pas contenté d’un simple lifting mais d’une refonte en profondeur de son “mini SUV” . Tout commence par ses dimensions avec un véhicule plus long de 11 centimètres, plus large de 2 centimètres et à hauteur égale. Notons que le volume de coffre augmente également pour passer de 455 à 536 litres, soit le record de sa catégorie.
L’objectif de la marque étant double sur le sujet des dimensions et du volume globale, à savoir de concurrencer les nouveaux Peugeot 2008, Nissan Juke, Volkswagen T-Roc, mais aussi de s’implanter sur de nouveaux marchés comme la Chine, friande de véhicules au gabarit et à la longueur importante.
Dans un second temps, le Captur Nouveau donne une impression de finition nettement supérieure ainsi que des lignes affirmées très actuelles sur le marché des SUV.
Côté extérieur, pas de grande révolution tout comme sa petite sœur la Clio 5, mais des modifications subtiles lui donnant un grand coup de frais. A noter principalement, la nouvelle signature lumineuse avant et arrière très travaillée et remarquée avec un design audacieux ainsi que de nouveaux boucliers. La personnalisation en 90 configurations offre un large choix et permet de satisfaire le plus grand nombre. On apprécie également la finition Initiale Paris qui lui confère des jantes 18” avec des inserts de chrome sur sa face avant.
Côté intérieur, une vraie impression de renouveau se dégage en reprenant les mêmes codes de la nouvelle Clio 5, à savoir, un tableau de bord complètement revu mais aussi l'utilisation de plastiques souples et moussés lui conférant une ambiance plus cosy et chaleureuse en nette amélioration avec sa version précédente. Le positionnement de l’écran tactile en hauteur offre un confort d’utilisation et agrémente le confort de son poste de conduite.
A l’arrière, la banquette arrière coulissante est toujours aussi pratique permettant de jouer entre le volume de coffre et l’espace pour les places arrières. A noter la présence de deux ports USB et une prise 12 volts pour les passagers arrières et d’un point de vue espace pour les grands gabarits, un léger gain de 1,4 centimètres lié à l'amincissement de l’épaisseur des dossiers.
Pour son comportement routier, cette nouvelle version dispose comme pour la Clio 5 de la nouvelle plateforme Renault/Nissan, lui offrant plus de dynamisme, d’aérodynamisme et réduisant son poids de 50 kilogrammes. Tout cela se concrétise par une très bonne tenue de route, un confort de conduite également lié à la position haute naturelle et un aménagement des commandes au volant, très facile à prendre en main.
L’avis Autolisa : Renault a su améliorer son Mini SUV en tenant compte des critiques de la version précédente, en offrant un véhicule plus grand, plus confortable et beaucoup mieux fini. Les possibilités de configuration permettent une personnalisation importante. Par ailleurs, l’apport de technologies d’aide à la conduite et de sécurité agréés ce nouveau SUV. En résumé, une vraie réussite en proposant un véhicule aux nouvelles lignes tout en gardant les codes de la réussite de sa première version.
Les finitions et équipements du nouveau Renault Captur :
Le Renault Captur LIFE
DESIGN : Enjoliveurs 16” Vilegia, feux arrières LED avec signature en forme de C, peinture mono-ton, sellerie tissu noir macao
MEDIA ET NAVIGATION : TCU, Prédisposition radio
CONFORT : console centrale avec rangement, appuies-tête arrières, condamnation centralisée des portes avec télécommande et condamnation des portes en roulant, banquette arrière coulissante et rabattable ⅓-⅔, siège conducteur réglable en hauteur
CONDUITE : eclairage avant et arrière Full LED pure vision, clé rétractable, mode ECO, aide au démarrage en côte, allumage automatique des phares avec capteurs de luminosité, tableau de bord avec écran numérique 4.2” et compteurs analogiques, régulateur / limiteur de vitesse, indicateur changement de vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, répétiteurs latéraux de changement de direction, assistant maintien de voie, lèves vitres électriques et impulsionnels, lunette arrière chauffante
SÉCURITÉ : ceinture milieu arrière 3 points, freinage actif d’urgence avec détection piétons et cycliste ( AEBS City + inter Urbain + piétons), système d’anti blocage des roues (ABS), alerte distance de sécurité - information dans le tableau de bord, ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, kit de gonflage et de réparation des pneumatiques, système ISOFIX( i-size) aux places latérales arrière et passager avant, appel d’urgence Renault, système de détection de la pression des pneumatiques, aide au freinage d’urgence, airbag frontaux, airbag passager déconnectable, airbags latéraux avant, reconnaissance des panneaux de signalisation, feux de stop à LED, alerte oubli ceinture de sécurité aux 5 places.
Le Renault Captur Zen
DESIGN : Enjoliveurs 17” Bahamas, feux arrières LED avec signature en forme de C, peinture mono-ton, sellerie tissu gris et noir avec rayures, volant TEP
MEDIA ET NAVIGATION : TCU, EASY Link avec écran 7” :système multimédia compatible “Android auto” et “apple carplay”
CONFORT : console centrale avec rangement, appuie-tête arrière, condamnation centralisée des portes avec télécommande et condamnation des portes en roulant, banquette arrière coulissante et rabattable ⅓-⅔, siège conducteur réglable en hauteur, climatisation manuelle
CONDUITE : éclairage avant et arrière Full LED pure vision, clé rétractable, mode ECO, aide au démarrage en côte, allumage automatique des phares avec capteurs de luminosité, tableau de bord avec écran numérique 4.2” et compteurs analogiques, régulateur / limiteur de vitesse, indicateur changement de vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants réglables et rabattables électriquement, carte Renault main libre, répétiteurs latéraux de changement de direction, assistant maintien de voie, lèves vitres électriques et impulsionnels, lunette arrière chauffante, rétroviseur intérieur jour/nuit
SÉCURITÉ : ceinture milieu arrière 3 points, freinage actif d’urgence avec détection piétons et cycliste ( AEBS City + inter Urbain + piétons), système d’anti blocage des roues (ABS), alerte distance de sécurité - information dans le tableau de bord, ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, kit de gonflage et de réparation des pneumatiques, système ISOFIX( i-size) aux places latérales arrière et passager avant, appel d’urgence Renault, système de détection de la pression des pneumatiques, aide au freinage d’urgence, airbag frontaux, airbag passager déconnectable, airbags latéraux avant, reconnaissance des panneaux de signalisation, feux de stop à LED, alerte oubli ceinture de sécurité aux 5 places.
Le Renault Captur Intens
DESIGN : Jante alliage 18” Pasadena diamantées gris erbé, feux arrières LED avec signature en forme de C et animation 3D, peinture bi-ton ( toit, coques de rétroviseurs, montants de pare-brise), sellerie TEP / tissu avec jonc gris, volant cuir, vitres arrière surteintées
MEDIA ET NAVIGATION : TCU, EASY Link avec écran 7” :système multimédia compatible “Android auto” et “apple carplay” et navigation
CONFORT : console centrale avec rangement, appuies-tête arrière, condamnation centralisée des portes avec télécommande et condamnation des portes en roulant, banquette arrière coulissante et rabattable ⅓-⅔, avant réglable en hauteur, climatisation automatique, rétroviseur intérieur électrochrome
CONDUITE : eclairage avant et arrière Full LED pure vision, clé rétractable, mode ECO, aide au démarrage en côte, allumage automatique des phares avec capteurs de luminosité, tableau de bord avec écran numérique 7” et personnalisable, régulateur / limiteur de vitesse, indicateur changement de vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants réglables et rabattables électriquement, carte Renault main libre, répétiteurs latéraux de changement de direction, assistant maintien de voie, lèves vitres électriques et impulsionnels, lunette arrière chauffante, rétroviseur intérieur jour/nuit, Renault MULTI-SENSE, commutation automatique des feux de route/croisement, allumage automatique des essuie-glaces, aide au parking arrière, indicateur changement de vitesse
SÉCURITÉ : ceinture milieu arrière 3 points, freinage actif d’urgence avec détection piétons et cycliste ( AEBS City + inter Urbain + piétons), système d’anti blocage des roues (ABS), alerte distance de sécurité - information dans le tableau de bord, ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, kit de gonflage et de réparation des pneumatiques, système ISOFIX( i-size) aux places latérales arrière et passager avant, appel d’urgence Renault, système de détection de la pression des pneumatiques, aide au freinage d’urgence, airbag frontaux, airbag passager déconnectable, airbags latéraux avant, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, feux de stop à LED, alerte oubli ceinture de sécurité aux 5 places, frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold
Le Renault Captur Initiale Paris
DESIGN : Jante alliage 18” INITIALES PARIS diamantées noires, feux arrières LED avec signature en forme de C et animation 3D, peinture bi-ton ( toit, coques de rétroviseurs, montants de pare-brise) blanc albatre / toit noir étoilé, sellerie cuir noir Titane INITIALE PARIS, volant cuir, vitres arrière surteintées
MEDIA ET NAVIGATION : TCU, EASY Link avec écran 9.3” :système multimédia compatible “Android auto” et “apple carplay” et navigation, chargeur smartphone à induction
CONFORT : console centrale volante avec levier de vitesse e-shifter et accoudoir central, appuie-tête arrière, condamnation centralisée des portes avec télécommande et condamnation des portes en roulant, banquette arrière coulissante et rabattable ⅓-⅔, avant réglable en hauteur, climatisation automatique, rétroviseur intérieur électrochrome Frameless, volant chauffant, siège conducteur avec réglage lombaire, siège avant chauffants
CONDUITE : eclairage avant et arrière Full LED pure vision, clé rétractable, mode ECO, aide au démarrage en côte, allumage automatique des phares avec capteurs de luminosité, tableau de bord avec écran numérique 10” et personnalisable, régulateur / limiteur de vitesse, indicateur changement de vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants réglables et rabattables électriquement, carte Renault main libre, répétiteurs latéraux de changement de direction, assistant maintien de voie, lèves vitres électriques et impulsionnels, caméra de recul, détecteur d’angle mort, lunette arrière chauffante, rétroviseur intérieur jour/nuit, Renault MULTI-SENSE, commutation automatique des feux de route/croisement, allumage automatique des essuie-glaces, aide au parking arrière, indicateur changement de vitesse, easy park assist, palettes au volant ( avec boite de vitesse automatique uniquement)
SÉCURITÉ : ceinture milieu arrière 3 points, freinage actif d’urgence avec détection piétons et cycliste ( AEBS City + inter Urbain + piétons), système d’anti blocage des roues (ABS), alerte distance de sécurité - information dans le tableau de bord, ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, kit de gonflage et de réparation des pneumatiques, système ISOFIX( i-size) aux places latérales arrière et passager avant, appel d’urgence Renault, système de détection de la pression des pneumatiques, aide au freinage d’urgence, airbag frontaux, airbag passager déconnectable, airbags latéraux avant, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, feux de stop à LED, alerte oubli ceinture de sécurité aux 5 places, frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold
Les moteurs disponibles sur le nouveau Renault Captur
Renault Captur Tce 90
Pour les petits rouleurs, c'est-à-dire moins de 10 000 kms par an et principalement des trajets en ville, privilégiez le moteur essence Tce 90 parfaitement adapté aux déplacements du quotidien. Muni d'un boite de vitesse 6 rapports, le Tce 90 vous procurera un agrément de conduite sur de longues distances.
Caractéristiques globales
Nom : Tce 90
Energie : Essence
Puissance
DIN : 90 ch
Fiscale : 5 cv
Consommation
Urbaine : 6 L/100km
Extra urbaine : 5.8 L/100km
Mixte : 5.9 L/100km
Transmission
Transmission : Manuelle
Nombre de rapports : 6
Motricité : Traction
Pollution
CO² : 132 g/km
Critair : 1
Cylindrées
Cylindrée : 999 cm3
Nombre de cylindres : 3
Renault Captur Tce 140
Pour ceux qui roulent entre 10 000kms et 15 000kms par an.
Caractéristiques globales
Nom : TCe 140
Energie : Essence
Puissance
DIN : 140 ch
Fiscale : 7 cv
Consommation
Urbaine : - L/100km
Extra urbaine : - L/100km
Mixte : 5.7 L/100km
Transmission
Transmission : Manuelle
Nombre de rapports : 6
Motricité : Traction
Pollution
CO² : 130 g/km
Critair : 1
Cylindrées
Cylindrée : 1333 cm3
Nombre de cylindres : 4
Renault Captur Tce 140 EDC
Sans doute le meilleur moteur sur le nouveau Renault Captur. Doté d'une micro-hybridation avec la boite automatique EDC de Renault, le surcoût lié au malus (100€ pour 135g de CO2) est pallié par la carte grise à 13,76€. Mais le point fort de ce moteur est le confort de conduite sur tous les types de trajet. De plus, le mode Multi-sense permet de choisir le mode de conduite le plus adapté à votre situation.
Caractéristiques globales
Nom : Tce 140 EDC
Energie : Essence
Puissance
DIN : 140 ch
Fiscale : 7 cv
Consommation
Urbaine : - L/100km
Extra urbaine : - L/100km
Mixte : 5.9 L/100km
Transmission
Transmission : Automatique
Nombre de rapports : 7
Motricité : Traction
Pollution
CO² : 135 g/km
Critair : 1
Cylindrées
Cylindrée : 1332 cm3
Nombre de cylindres : 4
Renault Captur E-TECH Plug-in 160
Première motorisation hybride rechargeable, éligible au bonus écologie de 2000€, ce moteur permet de disposer du confort de la boîte EDC, mais également de réduire sa consommation sur les trajets courts du quotidien.
Moteur électrique
CO2 combiné pondéré WLTP : 34
Consommation pondérée combinée (moteur électrique + moteur thermique) WLTP (l/100km) : 1.5
Autonomie WLTP cycle combiné : 50 km
Autonomie WLTP cycle urbain : 65 km
Consommation mixte WLTP sans moteur électrique (l/100km) : 6.2
Temps de charge sur prise domestique : 5h00
Temps de charge sur Walbox 16 Ampères : 3h00
Caractéristiques globales
Nom : E-TECH Plug-In 160
Energie : Hybride
Puissance
DIN : 92 ch
Fiscale : 5 cv
Consommation
Urbaine : 1.7 L/100km
Extra urbaine : 1.3 L/100km
Mixte : 1.5 L/100km
Transmission
Transmission : Automatique
Nombre de rapports : 4
Motricité : Traction
Pollution
CO² : 33 g/km
Critair : 1
Cylindrées
Cylindrée : 1598 cm3
Nombre de cylindres : 4
L'avis d'Autolisa sur le nouveau Renault Captur
Les points forts du nouveau Renault Captur
Style agréable avec de nombreuses personnalisations possibles, comportement routier, qualité de finition en net hausse notamment sur les versions Intens et Initiale Paris, équipements, sécurité, sa gamme de motorisation, son niveau de technologie embarquée, sa banquette arrière coulissante, volume de coffre, tableau de bord, aide à la conduite, sellerie/siège.
Les faiblesses du modèle
Comme tous les mini-SUV, le nouveau Renault Captur ne s'adresse pas aux familles nombreuses, même si la banquette arrière coulissante vous fera gagner de l'espace dans le coffre, le volume disponible ne vous permettra pas de partir en vacances avec des enfants en bas âge.
Le choix d'Autolisa pour le nouveau Renault Captur :
Optez pour la version du Renault Captur Intens Tce 140 EDC, elle dispose de tous les atouts pour vous séduire : style SUV, niveau d'équipement, confort de conduite : à partir de 21 990€.
Si votre budget ne vous le permet pas, alors saisissez l'opportunité de la version Renault Captur Business Tce 140 EDC, l'esthétisme des jantes et des chromes en moins, vous profiterez du confort de la boîte de vitesse à double embrayage de Renault et d'un haut niveau d'équipement.
Rédaction Autolisa